Benefices, Golf et Russie font chuter l’action Adidas de 15%
Hier a été une journée assez difficile pour Adidas. Les actions du géant Allemand ont chuté d’un peu plus de 15% suite à l’annonce d’une révision des bénéfices à la baisse. Initialement annoncés autour de 900 millions d’euros, ils ont été revus à 650M€.
Cela n’est pas le seul facteur, la politique russe du groupe fait partie des inquiétudes majeurs des investisseurs. Adidas possède près de 1000 magasins en Russie. Magasins qui génèrent à eux seuls plus d’un milliard de chiffres d’affaires et à l’approche de la Coupe Du monde, Adidas avait pour objectif de faire de la Russie un de ses plus gros marchés.
Mais bien évidemment avec la crise Ukrainienne la situation n’est plus la même, entre raisons géopolitiques, crise du taux de change….Le groupe est contraint de revoir sa copie.
Un autre point important qui explique les performances décrites, le golf. La marque Taylor Made a connu une baisse de son CA de près de 18% principalement expliquée par le contexte économique et la baisse de popularité du sport aux US. Une restructuration de la branche golf est prévue dans les prochains mois.
Les objectifs chiffrés sur 2015 devraient eux être connus dans quelques jours (en même temps que la publication des résultats semestriels) et pourraient eux aussi provoquer un deuxième coup dur pour la marque qui a vu son cours perdre 35% depuis le début de l’année et atteindre son plus bas depuis plus de 2 ans.
Alors bien évidemment tout n’est pas noir, la marque voit son CA progresser de 2% notamment grâce à une bonne Coupe Du Monde. Même si on ne sait toujours pas qui de Nike ou D’Adidas est le véritable vainqueur (doit-il y en avoir un d’ailleurs ?), l’évènement aura été bénéfique pour la marque coté business. Coté rentabilité, les investissements semblent tout de même peser lourds…
Mais n’oublions pas que tout va très vite, une bonne surprise, des décisions appréciées sur la Russie et dans 12 à 18 mois, le titre sera de nouveau au top.
Et bien évidemment une telle annonce n’a pas de répercutions directes sur les consommateurs qui pour beaucoup ignorent ce genre d’infos. Mais il est tout de même préférable d’avoir les investisseurs de son côté pour des raisons assez évidentes…
Pour terminer, plus que l’info en elle-même, il faut garder en tête que les prochains mois seront d’une importance extrême pour Adidas. Entre le Golf et surtout la Russie, les chantiers sont colossaux. Nous allons pouvoir suivre la stratégie de distribution et de communication (dans un second temps) autour de la Russie et cela s’annonce des plus passionnants alors restez connectés !