Kevin Durant : Pourquoi Nike a cassé sa tirelire
C’était le dossier chaud de ses dernières semaines. Le all star et récent MVP de la saison NBA, Kevin Durant en pleine renégociation de son contrat équipementier. D’un côté Nike, le premier équipementier de Durant, avec qui il avait signé un contrat de 60 millions de dollars sur 7 ans. De l’autre, un nouveau venu, Under Armour, véritable géant en puissance dans le monde des équipementiers sportifs.
UA a proposé à KD un contrat avoisinant les 29 millions de dollars par an sur 10 ans. Mais Nike a décidé de casser sa tirelire pour conserver le joueur. Il touchera désormais plus de 350 millions sur 20 ans, Dont 300 millions sur les 10 premières années.
En plus de cela, le joueur aurait négocié des actions de la firme au swoosh ainsi que d’autres points comme la possible création d’une fondation au nom de sa mère.
Évidemment, le contrat signé par Jay Z ne fuitera jamais intégralement et il ne sera pas facile d’en connaitre toutes les modalités mais, c’est à coup sur, le contrat de l’année pour le joueur. Avec un tel montant investit, Nike utilisera KD à toutes les sauces, comme ils savent le faire, sa visibilité et sa notoriété internationale vont encore monter en flèche…
Pour Nike, ne pas perdre KD était nécessaire.
Pourquoi? Tout simplement car le joueur fait partie d’un des 3 joueurs les plus appréciés au monde et que dans un an, il se retrouvera libre de choisir son futur club. Situation qui lui permettra d’être au centre du basket mondiale et de monter une équipe pour le titre. Et donc in fine, de vendre encore plus
Mais il s’agit aussi de bloquer l’entrée à un géant en puissance que représente Under Armour. On voit qu’Adidas fait de gros efforts mais derrière il n’y a personne. KD aurait pu être un vrai détonateur et amener un troisième acteur sur le marché de la chaussure de basket qui représente tout de même, près de 5 milliards de dollars chaque année.
On comprend mieux pourquoi KD ne participe pas à la Coupe Du Monde, le contrat qui était en jeu était bien trop important pour risquer la moindre blessure.
Mais c’est désormais une nouvelle ère qui s’ouvre car Nike va être amené à négocier ses futurs contrats à la hausse mais peut être aussi à renégocier certains contrats en cours…Je pense bien évidemment à celui de Lebron James
Il est fort probable que Nike ne puisse donc pas bloquer l’entrée de ses concurrents à vie…arrivera un moment ou tous les contrats ne pourront être rentabilisés, mais nous n’y sommes pas encore tout à fait.