Effet Lebron James : les cavs instaurent une loterie pour lutter contre le marché noir
Les Cleveland Cavaliers ont désormais une des meilleures équipes de la NBA, si ce n’est la meilleure, sur le papier du moins. Et bien évidemment la demande en places pour les matches est colossale. Alors oui le club a augmenté un peu ses tarifs mais tout en restant assez cohérent avec le marché et la concurrence,
Mais réside toujours un problème, le marché secondaire. Pour lutter contre les personnes qui vont acheter de nombreux billets pour, ensuite, les revendre plein pot et engranger les bénéfices, le club a décidé d’agir.
Et donc pour enrayer la folle inflation le club a décidé d’instaurer une loterie afin de répartir les billets (hors abonnement) aux plus grands nombres de fans différents.
Le principe est le suivant : chaque foyer peut s’inscrire en ligne une seule et unique fois sur le site de la franchise. Le fan renseigne les mois pour lesquels ils souhaitent être tiré au sort. Ensuite, tous les jours, des fans sont choisis et reçoivent un code qui leur permettent d’acheter entre 1 et 6 tickets pour n’importe quel match du mois en cours.
Bien évidemment premier arrivé, premier servi. Ainsi, il se peut que vous ne puissiez pas trouver de places pour le match souhaité initialement. Si tel est le cas, vous pouvez toujours choisir un match pour le mois suivant. Chaque tiré au sort dispose de seulement 24 heures pour confirmer son achat. Une fois les billets en possession, il faudra attendre 60 jours pour participer de nouveau. Ainsi un foyer ne pourra gagner 10 ou 15 fois dans la saison.
Ainsi avec ce système, les cavs vont permettre à un nombre très élevé de fans d’assister aux matchs. Une stratégie vraiment originale et bien pensée.
Évidemment cela créée de la rareté sans pour autant faire flamber les prix. L’image du club n’en sera que meilleure. Cela permet de contrôler le marché secondaire. Et enfin, le club va pouvoir se constituer une base de données des plus grandes et ainsi générer beaucoup de valeur à partir de cette dernière.