Les retombées digitales de Courchevel Méribel 2023
La 47ème édition des Championnats du Monde de ski alpin ont eu lieu cette année pour la 4ème fois en France. Les meilleurs athlètes du monde entier se sont retrouvés pour la première fois à Courchevel Méribel. Et le public, sur place ou derrière les écrans, était bel et bien présent. Voici un récap des retombées de l’événement sur les réseaux sociaux et en TV.
Dans le monde du sport, les Championnats du Monde de ski alpin Courchevel Méribel étaient LE rendez-vous glisse à suivre de cet hiver. Pendant 12 jours, 600 skieuses et skieurs se sont disputés près de 54 médailles et pas moins de 13 titres mondiaux. Avec plus de 150 000 spectateurs présents sur place, cette compétition internationale confirme la place de la France comme un pays emblématique pour le ski alpin.
De l’engouement autour de la compétition…
C’est sans compter la retransmission de la compétition. Avec 15 millions de téléspectateurs cumulés en France, c’est tout le pays qui a suivi la compétition. Plus de 1 800 médias étaient mobilisés sur l’ensemble de l’événement avec un total de plus de 1 000 heures de retransmission. Grâce à tout cela, les Championnats du Monde ont eu leur succès avec un record d’audience qui n’est pas arrivé depuis 10 ans sur Eurosport : 1,4 millions de téléspectateurs cumulés !
Sur France Télévisions, l’audience moyenne était 615 000 de téléspectateurs, un chiffre en nette progression par rapport à 2021 (470 000). L’épreuve la plus suivie a été le slalom hommes, dimanche 19 février avec 1,4 million de téléspectateurs en moyenne et un pic à 2 millions.
A ces audiences télévisées s’ajoutent près de 865 000 vidéos vues sur les plateformes numériques du groupe France TV, une augmentation impressionnante par rapport à l’édition 2021 (+78%) (source : Ski Chrono).
Ces chiffres peuvent s’expliquer par leur lieu d’accueil en France mais peut-être aussi par l’une des révolutions technologiques qui aura marqué ces Championnats du Monde : la captation des épreuves en drone. Un véritable coup de boost pour le ski alpin, dont les courses étaient filmées jusqu’alors de manière statique par des caméras disséminées tout au long du tracé. Aujourd’hui, le téléspectateur est en immersion avec le skieur et ces plans de drones FPV (First Person View) permettent d’avoir enfin la sensation de vitesse.
..et sur les réseaux sociaux !
Côté digital, le web a également été marqué par les Championnats du Monde avec une présence difficile à louper sur les réseaux sociaux !
Sur Twitter notamment où le hashtag le plus utilisé pour suivre la compétition, #CourchevelMeribel2023, a généré près de 3,9 millions d’impressions du 6 au 19 février !
Il est intéressant de noter que les athlètes les plus mentionnés en même temps que ce hashtag ont été Alexis Pinturault, qui a remporté deux médailles lors de ces Championnat du Monde (l’or au combiné de ski alpin puis le bronze sur le Super-G) puis deux athlètes italiens : Frederica Brignone (Championne du Monde de combiné de ski alpin et médaille d’argent du Super-G) et Marta Bassino (Championne du Monde de Super-G).
Sur Twitter, l’engouement était international, ce qui se voit notamment dans les comptes qui ont utilisé le hashtag #CourchevelMeribel2023. Si l’on retrouve évidemment des comptes français et notamment le compte officiel de l’organisation, on s’aperçoit que ¼ des tweets sont accompagnés de hashtag ou mentions italiennes, mais on y retrouve également des comptes grecs, suisses, polonais, allemands, etc.
⛷️I mondiali di sci azzurri 💙
🥇 Federica Brignone (Combinata)
🥇 Marta Bassino (Super-G)
🥈 Federica Brignone (Slalom Gigante)
🥉 Alex Vinatzer (Slalom Speciale) #EurosportSCI | #FISAlpine | #courchevelmeribel2023 | #Brignone | #Bassino | #Vinatzer pic.twitter.com/YsddhbsZNg— Eurosport IT (@Eurosport_IT) February 19, 2023
Sur Instagram aussi la compétition a été suivie largement avec plus de 3 500 publications publiques utilisant le hashtag #CourchevelMeribel2023 ou #Ski2023, et surtout de nombreuses réactions avec près de 800 000 likes et des milliers de commentaires cumulés sur la période.
En dehors de l’augmentation drastique de publications et d’interactions à ce sujet entre avant et après le début de la compétition, on peut quelques pics de discussions sur le réseau :