Nike vs adidas, round 2, ready ? Fight !
Il était une fois Nike et adidas, comme Abel et Cain, deux frères ennemis, bien décidés à se mener une bataille sans fin dont un seul devait ressortir vivant. Ce combat vient d’investir un sport propice à l’affrontement: le noble art, j’ai nommé la boxe. adidas, longtemps endormi, vient de se réveiller d’un long coma et lance une nouvelle offensive à l’assaut du champion Nike. Décryptage.
- adidas et la boxe, une longue histoire
On ne peut pas dire que la boxe soit un sport qui ait attiré les grands équipementiers très tôt. Malgré des valeurs plus fortes que dans tous les autres sports, des personnalités charismatiques, la boxe reste un sport peu médiatisé, les deux derniers combat sur HBO aux Etats-Unis ont rassemblé une moyenne de 1,6 million de téléspectateurs, petit score en comparaison des 111 millions du dernier Super Bowl. En France, les audiences ne décollent pas plus, les combats diffusés à des heures tardives ne rassemblent pas des foules, encore plus quand ces derniers sont sur Canal +. Néanmoins la boxe a cette théâtralité que certains autres sports n’ont pas et adidas ne s’était pas trompé quand en 1997 elle signe Prince Nasem Hamed, boxeur britannique d’origine yéménite, combattant fantasque, il gagne les trois ceintures WBO, WBC et IBF chez les poids plumes. Considéré comme le plus grands boxeurs britanniques de tous les temps, Prince Naseem Hamed n’a pas eu une fin de vie facile, condamné et oublié, il reste néanmoins un grand champion.
[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=6M4EhLPZ3mc[/youtube]
adidas s’attache ensuite les service de la légende Muhammad Ali qu’elle met en scène dans un spot irréel où le champion court avec les autres grandes stars de la marque. Et sur le ring, c’est via la fille d’Ali, Laila, boxeuse elle aussi, que la marque active sa stratégie. La marque continue aujourd’hui d’être présente dans la boxe via Jean Marc Mormeck, même si ce dernier a quelque peu perdu de sa grandeur, et le Paris United, franchise française dirigée par Brahim Asloum participant au World Series of Boxing.
- Nike signe l’ultime champion
La firme de l’Oregon fait rarement les choses à moitié et quand elle décide de s’attacher les services d’un champion pour pénétrer le monde de la boxe, elle ne prend pas n’importe qui, elle prend le meilleur, l’invincible: Manny Pacquiao. Le philippin a tout gagné, le 7 mai dernier, il est devenu champion du monde WBO des super welters rajoutant un nouveau titre à son palmarès.
[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=gQW0Og8U0PA[/youtube]
Pour promouvoir son partenariat, Nike a lancé une collection spéciale dédiée au champion, sneakers et tee-shirts, la marque fait aussi régulièrement des pubs avec son champion:
[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=M8-nsi46jeI[/youtube]
- mais adidas n’a pas encore jeté l’éponge…
Même si les partenariats d’adidas sont vieillissants, la marque vient de remonter sa garde et prépare une combinaison pour faire vaciller le champion Nike. En effet, vous avez tous du voir la nouvelle campagne All in, Romain Gavras continue de dérusher les heures de bandes enregistrées, et la marque aux trois rayures vient de sortir une nouvelle vidéo où elle nous rappelle son implication dans la boxe:
[vimeo]http://vimeo.com/25077581[/vimeo]
Le combat continue…