Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Des chiffres et des lettres version UCI

Des chiffres et des lettres version UCI

Consonne , voyelle, consonne, voyelle… L’équipe RadioShack a recemment soulevé la question de la réglementation UCI sur les noms d’équipes. La fusion pour la saison 2012 de l’équipe Radioshack avec l’équipe luxembourgeoise Leopard-Trek devait donner naissance au nom d’équipe le plus long : l’équipe RadioShack-Nissan-Trek. Que nenni, c’était sans compter sur la sévérité  du règlement UCI…

  • Plus c’est long, plus c’est bon…

Ce n’est pas la première équipe qui arbore un nom à rallonge et jusqu’alors, on n’y avait jamais vu d’inconvénients. L’équipe Radioshack-Nissan-Trek aurait compté en définitive moins de syllabes que des équipes comme Omega Pharma-Lotto ou Saunier Duval-Prodir, le problème vient simplement du fait que le règlement UCI interdit d’avoir plus de deux sponsors dans un titre.

Imaginons ensemble à quoi pourraient ressembler le Tour de France du futur si on venait à déroger à cette règle… Prenons un groupe pharmaceutique, un banque et une marque d’automobiles: Sanofi Aventis – Le Crédit Mutuel – Alpha Romeo… Ajoutons une dose de machines à rouler : Jurgen Van Den Broeck, Edvald Boasson Hagen et Matthew Arley Goss. Et laissons parler Thierry Adam…

« Et c’est Jurgen Van Den Broeck amené par Edvald Boasson Hagen et Matthew Arley Goss qui entame cette ascension du Col du Grand-Saint-Bernard pour l’équipe Sanofi Aventis – Le Crédit Mutuel – Alpha Romeo ! »

La blague… Dix minutes plus tard, Thierry n’aura toujours pas fini sa phrase que Van Den Broeck sera déjà au sommet. L’équipe a finalement opté pour un plus sobre : Radioshack – Nissan et a du revoir son budget à la baisse… Après tout ce n’est pas la taille qui compte… La preuve en est le maillot jaune de Cadel Evans (BMC) en 2011, celui de Greg Lemond (Z) en 1990 ou encore celui de Luis Ocaña (Bic) en 1970…

Écrire un commentaire