La vidéo participative d’adidas
Après Nike, c’est au tour du challenger de montrer ses talents en marketing alternatif. Avant de présenter les derniers travaux d’adidas, il m’a semblé intéressant de faire un léger état des lieux de ce que représente adidas aujourd’hui.
Tout d’abord, même si la marque aux trois bandes est fortement présente dans le sport professionnel, ses récents désengagements avec l’équipe de France ou encore la suppression en 2007 de sa gamme adidas Cycling soulèvent la question du positionnement d’adidas sur le marché sportif. Si l’on se penche sur le segment de la chaussure, on remarque que leur usage n’est plus destiné à une unique cible (sportive), mais bien à une autre cible non pratiquante, plus streetwear, vintage, hype… Depuis quelques années on préfère un « paraître sportif » à un « être sportif ».
adidas l’a bien compris en affichant clairement ses ambitions de devenir leader sur ce marché (adidas Originals, adidas Style). L’opération Tofomatic d’adidas se place ainsi dans la continuité de cet engagement. En proposant à ses clients de poser pour elle, la marque adidas dynamise et renforce les liens qui pouvaient exister entre eux tout en créant du buzz.
Le principe de l’opération : Des cabines photos ont été placées dans les plus gros adidas Store (Paris, Lille, Le Havre et Toulouse) et chaque client avait/aura (car l’opération n’est pas terminée) la possibilité de poser avec ses chaussures adidas.
Plus d’infos sur le site Tofomatic
Attention : « ses désengagements avec l’équipe de France » … seulement l’équipe de France de Football !! Il en reste des centaines d’autres.
En tout cas j’aime beaucoup le concept de la vidéo ! Bravo !