Quel est le club de rugby le plus social ? [Infographie]
Attention, touchez, flexion, stop, entrez ! Quel est le grand gagnant de la mêlée sociale ? Grâce à l’agence ScanBlog, nous allons enfin savoir quel club est le plus actif sur les réseaux sociaux mais aussi qui sont les mauvais élèves du Top14.
Au delà de l’activité sur les réseaux sociaux, l’infographie met déjà en lumière le fait que seulement 2 clubs sont présents sur les 4 principales plateformes étudiées (Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion) : Le LOU et le Racing Métro 92.
Niveau popularité, c’est le club le plus titré qui survole littéralement les débats, en effet le Stade Toulousain enfonce la mêlée sociale de tous les autres clubs avec près de 170 000 fans sur Facebook et 6 500 followers.
En ce qui concerne le community management, le Sporting Union Agenais sollicite beaucoup sa communauté avec une moyenne de 5,2 postes par jour sur Facebook. Sur Twitter, c’est encore le Stade Toulousain qui relance de ses 22m avec une moyenne de 6 tweets par jour.
Pour l’engagement sur Facebook, c’est le Castres Olympique qui fait passer la balle entre les perches. Castres est avant dernier du classement général mais quand le club publie sur Facebook, il est sûr que les fans vont commenter.
Les grands gagnants de la mêlée sociale sont donc le Stade Toulousain premier, second l’ASM et troisième l’USAP. A noter que le Stade Français et Toulon occupent leur place grâce au soutien de leurs supporters. Des communautés « non officielles » créées spontanément portent ces deux clubs. Rendent-ils raison à leurs supporters ? C’est le terrain qui répondra.