Babolat s’essaye à la raquette électronique
Après 5 années de recherches, la plus ancienne société internationale spécialisée en sports de raquettes, Babolat, a l’ambition de révolutionner le tennis avec sa raquette « Play & Connect ».
- Qu’est-ce que la raquette Play & Connect ?
La raquette permet aux joueurs d’accéder à des données exclusives grâce à des capteurs intégrés dans la raquette, enregistrant les flux de données. Dès lors, et comme le cyclisme ou encore la formule 1 le font déjà, les joueurs vont pouvoir évaluer leurs performances et les suivre dans le temps. Au delà de l’aspect sportif, le tennis va également devenir plus ludique en permettant à chacun de mesurer et challenger sa performance avec les joueurs de tous niveaux y compris les joueurs professionnels du team Babolat (Rafael Nadal, Kim Clijsters, Jo-Wilfried Tsonga, LI Na et Andy Roddick).
- Doit-on croire que Babolat peut révolutionner le tennis ?
Lorsque j’ai vu l’info j’ai immédiatement pensé au bide monumentale de Head qui s’était essayé à l’électronique dans le ski et le tennis. Dans notre cas, Babolat apporte une valeur ajoutée à la technologie en permettant d’extraire ses données de jeu. Maintenant que veulent-ils extraire qui puisse faire progresser un joueur ? En cyclisme, puissances développées, vitesses moyennes et fréquences cardiaques permettent de mesurer une performance, en tennis, on a beau frapper une balle à 200km/h, si elle est dehors c’est fini. Trop de paramètres non mesurables sont facteurs de performance dans le tennis. J’attends donc impatiemment les tests produits et espère qu’ils me feront mentir…
Celle-ci sera présentée en mai 2012 à l’occasion du 7ème sacre (edit @eglemas ;)) de Raphael Nadal à Roland Garros. Dès septembre 2012,100 raquettes prototypes seront mises en test partout dans le monde, et ce en attendant une sortie officielle prévue pour 2013.
Je te rejoins sur les apports d’une telle raquette : tant que l’on ne sait pas quels paramètres sont mesurés, on ne peut pas vraiment savoir quel est l’intérêt de cette évolution.
Petite précision : si Nadal gagne de nouveau Roland, cela sera son… 7e sacre Porte d’Auteuil (et oui, déjà… dingue…)