DCNS signe avec l’Hydroptère
l’Hydroptère, l’engin à voile le plus rapide du monde, et DCNS s’associent dans le cadre du programme social et sportif du leader mondial de défense naval. Une bonne nouvelle pour l’oiseau de carbone comme certains aiment à l’appeler qui retrouve un sponsor solide et pour DCNS qui poursuit son programme des Filières du Talent.
2011 fut une année quelque peu difficile pour l’Hydroptère qui avait vu l’un de ses partenaires principaux, Audemars Piguet, se retirer après seulement un an de contrat. Une nouvel horloger était venu rejoindre le projet, Zenith, mais comme chronométreur officiel. Le programme ambitieux du trimaran, tentative de record de la traversée du Pacifique en 2012, avait besoin d’un nouveau sponsor.
DCNS a instauré les Filières du Talent DCNS en 2008 afin de relever un double défi : mener en parallèle un programme social d’aide à la formation notamment et un projet sportif. L’année dernière, Luc Alphand a rejoint le team DCNS avec comme objectif de participer à la Transat Jacques Vabre aux côtés de Marc Thiercelin. Durant un an, sous la houlette de Marc, Luc s’est donc formé à la navigation sur un monocoque de 60 pieds, à la météo, au maniement de l’électronique embarquée et, bien sûr, à la tactique de course. La réorientation engagée par Luc s’est avérée positive et l’ancien skieur a donc décidé de reconduire l’expérience, en s’engageant dans la nouvelle phase des Filières du Talent DCNS pour poursuivre son apprentissage de navigateur sur l’Hydroptère. Mais attention Luc ce bateau est spécial, il ne flotte pas mais vol…
[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=lt9_pyiu_Vc[/youtube]