Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Quand les All Blacks nous battent même au barbecue…

En cette année 2011 se profile un événement sportif mondial, non pas le Championnat du Monde de lancer d’espadrilles à Salies-de-Béarn mais bien la Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en Nouvelle Zélande au mois d’octobre prochain. Attendu par tout un peuple, l’événement a pris une telle ampleur que John Key, premier ministre de l’île, a tout simplement décidé de décaler la tenue des élections parlementaires au 26 octobre, soit trois jours après la clôture du mondial, « la Coupe du Monde de rugby est un événement unique pour la Nouvelle Zélande, le plus beau jamais organisé […] Je ne veux pas le voir perturbé par l’organisation d’élections politiques » déclare le chef du gouvernement. Le pays a annoncé la couleur, il veut voir son équipe championne du monde, autant dire que la bande à McCaw, capitaine des All Blacks, n’a pas intérêt à se rater…

  • Si sur les terrains, peu font les malins avec les blacks, sur le net on n’hésite pas à se moquer d’eux…

SKY Sport et Rugby Channel ont sorti récemment un clip court pour faire la promotion des matchs de rugby qu’ils diffusent. En effet, le Super 15, championnat des provinces de l’hémisphère sud vient de reprendre, et Sky New Zeland a aussi été choisi comme diffuseur officiel pour la prochaine Coupe du Monde. La vidéo virale met en scène Ma’a Nonu, Cory Jane et Israel Dagg, trois joueurs des blacks, et présente leurs talents « de cuistots du dimanche qui adorent faire des grillades ». Elle est une sorte de transition avec la première vidéo réalisée où l’on voyait les néo-zélandais à l’œuvre à l’entrainement.

L’été étant arrivé, ils s’accordent une petite période de repos. Sur la page fan Facebook créée pour l’occasion était organisé un concours permettant de gagner le polo de Nonu qu’il porte dans la vidéo, pour cela il suffisait de poster simplement sur le mur la phrase suivante « I want the All Blacks Polo shirt that Ma’a Nonu wore in the All Blacks Skills ad! ». On peut  aussi retrouver sur la chaine Youtube les diverses vidéos postées par les fans des blacks. Certains font preuve d’un grande habilité. Décidément ce pays est une usine à rugbymen… Au final c’est une stratégie média complète qui est développée par le diffuseur puisque Sky Sport a aussi créé un compte Twitter associé.

La vidéo des blacks a donc été parodiée par une équipe australienne du Super 15, les Waratahs, qui eux aussi, préparent leur début de saison en faisant des barbecues mais ils semblent moins doués que les blacks ou alors ils prennent plaisir à se moquer des meilleurs joueurs du monde. Kurtley Beale, Drew Mitchell et Benn Robinson ne font pas preuve d’autant de précision mais nous font bien rire. Espérons que leur saison ne sera pas l’image de cette vidéo et que les blacks n’en tiendront pas trop rigueur sur le terrain, ils sont effet tous les trois internationaux et ont de bonne chance de participer à la prochaine Coupe du Monde.

  • Un concept lancé par Reebok et repris par toutes les grandes autres marques

La NFL en partenariat avec Reebok avait réalisé en 2006 le même genre de vidéos de faux exploits. Les stars de la league montraient leur incroyable talent et terminaient leur démonstration par un « Pick Me », en gros « choisi moi car je suis le meilleur car je fais des trucs de fou », c’est dingue comment ils arrivent à résumer une si longue phrase en deux mots ces américains. Chaque vidéo avait généré en moyenne 1 million de vue sur Youtube et assuré une belle promotion à la NFL. D’autant plus qu’elles ont créé un mouvement de « home made video », tout le monde voulant copier les tricks de ses stars. En voici une marrante et une autre qui ressemble un peu à celle des blacks.

Finalement, tout le monde s’y est mis à créer ce genre de vidéos puisque Nike, pour la présentation des nouveaux crampons de Ronaldinho, avait réalisé une vidéo du même type en 2008 et a récidivé récemment avec Ronaldo, avant sa retraite,  répondant à Rémy Gaillard.

1 Response

  1. Victor Odena

    Merci pour l’article et pour la parodie des australiens qui est vraiment très drôle.

    Les effets spéciaux de certaines vidéos sont vraiment bluffants. Si je me rappelle bien en tennis Federer et Heineken avait fait le même genre de spot.

    http://www.lepost.fr/article/2010/08/17/2186845_roger-federer-se-prend-pour-guillaume-tell.html

    Le débat (fake vs réel) permet d’augmenter considérablement le nombre de vues pour des vidéos qui ne coûtent pas très chères en réalisation et production.

Écrire un commentaire