Mais que fait le Stade Français ?
Le club parisien du Stade Français a vécu quelques moments difficiles ces dernières années. Le départ de l’emblématique président Max Guazzini, l’arrêt ou le départ de joueurs cadres et surtout un fond de jeu qui est tombé très bas. Après avoir viré Mickael Cheika qui n’aura pas su redonner aux parisiens les gloires d’antan, Thomas Savare a nommé des vieux de la vieille pour emmener le club au sommet. Ainsi Diego Dominguez ou David Auradou compose la nouvelle équipe d’entraineurs. De quoi espérer des matins ensoleillés mais le Stade Français restera toujours un club à part et sa préparation d’avant Top 14 interroge fortement.
Le premier stage du club effectué au Pays Basque s’est déroulé d’une façon des plus traditionnelles va-t-on dire puisque les parisiens sont partis pour leur premier jour aux Fêtes de Pampelune. » Il n’y a rien de mieux pour souder un groupe » selon Richard Pool-Jones le manageur du club. Il n’y a pas de doutes sur le fait que faire la fête peut souder mais bien préparer un match, c’est limite, et la défaite contre Bayonne en est l’illustration.
Deuxième acte, départ ce week end pour l’Argentine pour une série de deux matchs face aux Pumas qui sont en pleine préparation du Four Nations qui les opposera aux grandes nations du sud. Plusieurs questions, pourquoi choisir d’aller affronter une équipe qui prépare une telle compétition et qui va sûrement effectuer un gros coaching et ne pas risquer d’aligner trop longtemps ces meilleurs joueurs, pourquoi ne pas avoir choisi de jouer contre d’autres clubs français ou des clubs européens puisque le Stade Français va jouer le Challenge Amlin Cup mais surtout pourquoi aller si loin ? D’un point de vue financier, cette tournée ne doit pas beaucoup aider les finances du club au plus mal il y a quelques temps, d’un point de vue écologique, une tournée en avion de grandes lignes vs une tournée en TGV ou bus, no comment et d’un point de vue sportif, Buenos Aires, l’Argentine, c’est un beau pays pour faire la fête, pour préparer la reprise d’un championnat de France je sais pas.