Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Billetterie sportive : c’est la révolution !!!

Cette nouvelle est véritablement une bombe. Et comme bien souvent quand les choses bougent de façon drastique c’est la NBA qui joue le premier rôle. La ligue américaine a donc décidé de lancer un nouveau site de vente de billets en ligne regroupant à la fois les offres des clubs et celles du marché secondaire. C’est-à-dire, les billets vendus entre particuliers. Une belle manière de réguler le « marché noir ». Mais plus que cela, de permettre au club de toucher leur part du gâteau une deuxième fois. En effet lors de ces ventes entre particulier le site prendra une commission (plus faible que sur les sites déjà existants) au vendeur et à l’acheteur.

Pour ce nouveau dispositif, la NBA s’est basée sur une étude qui a pour le moins donné des résultats plus qu’intéressants. 70% des fans achetant leurs places sur un site secondaire, ont préalablement cherché sans succès sur le site officiel du club. Voila pourquoi la NBA a voulu remédier à cela et elle le fera avec la plateforme Ticketmaster.

Ticketmaster a été choisi pour plusieurs raisons. Tout d’abord car 24 franchises utilisent déjà cette plateforme pour vendre leurs billets. Mais également car leur système de pricing dynamique est le plus performant. Enfin c’est le site qui permet la meilleure analyse des données.

Cette solution qui apportera de nouveaux revenus à la ligue et donc aux franchises n’a, à priori, qu’un seul véritable inconvénient. Les places du club et celles des particuliers étant accessibles, il permettra de voir les différents tarifs appliqués. Personnellement je ne pense pas que cela soit un soucis, c’est désormais un fonctionnement bien intégré par les consommateurs. A voir.

De même les équipes seront libres de fixer des prix-plancher pour les billets de seconde main. A priori il n’y en aura pas afin que le prix négocié soit celui du marché, celui que les fans pensent juste. Bien évidemment, cela posera également des soucis par rapport aux abonnements annuels. Si acheter match par match revient moins cher, cela pourrait être plus que problématique pour les clubs.

Bref, encore une fois, la NBA a eu le cran de prendre une décision difficile, qui fait du bruit, mais qui a le même objectif qu’à chaque fois, résoudre les problèmes, et dans bien des cas, cela génère des revenus additionnels.

3 Responses

  1. Salut Alex,
    Merci pour l’info. Effectivement cela y ressemble beaucoup. Mais on peut tout de même voir que la NBA a véritablement poussé la chose plus loin. Le fait de mettre toutes les franchises avec le même fournisseur montre encore une fois avec quelle ardeur la NBA oriente ses clubs. C’est sur, ce ne sont pas les premiers a avoir eu l’idée mais l’exécution, sur le papier, semble plus que prometteuse.

Écrire un commentaire