San Antonio Spurs un maillot qui fera date
Beaucoup d’entre vous auront déjà vu les images du nouveau maillot extérieur des Spurs mais il était important de revenir sur le pourquoi du comment d’un maillot qui fera certainement date.
Un maillot épuré, gris classic, qui changera très peu du traditionnel blanc. En soit cela est tout a fait cohérent avec l’image du club qui n’a jamais fait dans l’extravagant. Il présente juste des bandes latérales sur le maillot et le short pour « rehausser le tout »
Mais la ou ce maillot constitue une véritable première, c’est qu’il ne comporte pas le nom de club ou de la ville sur la face avant. Seulement le logo emblématique de la franchise, l’éperon. Voila un bel exemple de développement d’une image de marque, de sa notoriété, de son capital marque.
En effet, posséder un logo fort et reconnaissable de tous est un enjeu plus qu’important. Nous le constatons tous les jours avec les grands équipementiers. Nous en parlions encore il y a quelques jours avec Reebok Classic. Un simple logo, sans le nom de la marque ou du club, doit permettre d’identifier clairement la marque d’un produit, voila l’enjeu.
Et l’arrivée désormais plus que probable de sponsors sur les maillots NBA ne doit pas y être étrangère. Si les clubs veulent garder un maillot « pur » la visibilité du nom du club va peut être, être diminuée et donc les marques avec une notoriété et une identité visuelle forte auront plus de latitude a l’heure d’intégrer les sponsors sur leurs maillots.
En France cette démarche n’en est qu’à ses débuts. Vous pouvez le constater avec les nouveaux maillots de la PROA, désormais apparaitront les logos/pictogrammes des équipes. C’est un point clef qui doit continuer d’être mis en place surtout pour, à terme, développer une vraie politique de produits dérivés.