Quand Twitter vient au secours du Real Oviedo
Le Real Oviedo, club historique du football Espagnol est actuellement en grande difficulté. Avec des dettes de plusieurs millions d’euros, le club vient d’user du recours ultime pour sa survie, l’augmentation de capitale.
Bien évidemment cette augmentation de capital est ouverte à tout le monde, entreprises comme particuliers, mais soyons honnêtes, l’idée est plutôt d’engranger les revenus provenant des fans. Avec des actions d’une valeur de 10.75€, tout le monde peut devenir actionnaire.
Afin de faire connaitre cette initiative, le club a lancé un hastag; #SOSRealOviedo. Le soutien de joueurs comme Mata, Cazorla, ou Michu via twitter (en plus du chèque..) a contribué à la viralité de l’opération. Conséquence directe, le club aurait déjà levé près d’un million d’euros.
A noter que même le Real Madrid à annoncé participer à hauteur de100 000€ dans l’augmentation de capital du Real Oviedo.
La campagne twitter a été reprise dans plus de 50 pays, un exemple parmi tant d’autres, Guilermo Ochoa gardien mexicain d’Ajaccio a twitté sa satisfaction d’être devenu actionnaire du club. Un tweet qui a fait près de 1000 RT.
Cette situation nous donne encore une fois l’opportunité de voir la puissance de twitter. Cependant je ne suis pas convaincu que cette augmentation de capitale suffira à garantir la survie du club. Et en temps de crise on peut douter que l’état Espagnol mette la main à la poche comme il l’a toujours fait avec ses grands clubs historiques (tout sport confondu)
Et on peut raisonnablement penser que cette situation risque de se reproduire avec d’autres clubs tant la situation financière n’est pas beau fixe de l’autre coté des Pyrénées.