La premier league s’organise dans le partage des droits TV
Nous en avions beaucoup parlé il y a quelques temps, la premier league a signé un contrat record pour ses droits tv. Avec un contrat de 3.79 milliards d’euros sur 3 saisons, les clubs anglais vont toucher un joli pactole
Et afin de ne pas faire n’importe quoi, et de ne pas voir cet argent partir uniquement dans les transferts, les clubs anglais se sont retrouvés pour s‘accorder sur un pacte de bonne gestion. Un accord qui prévoit un certain contrôle des dépenses.
Bien évidement, Manchester City refuse de se voir contrôlé financièrement. Fulham a également emboité le pas du géant Mancunien. Ce pacte vise, en plus de préparer les clubs au fairplay financier, à motiver les clubs à investir dans les infrastructures. Il pourrait être adopté avec l’accord de « seulement » 14 des 20 pensionnaires de l’elite.
Selon Reuters, les clubs devraient se retrouver en févier prochain pour finaliser la chose. Voila une décision digne de bons pères de famille. Orienter les investissements vers les stades, vers les produis et services à destination des fans et des partenaires plutôt que de tout investir dans les joueurs. Autrement dit, privilégier les revenus futurs plutôt que la gloire immédiate.
C’est suffisamment rare pour être souligné. Enfin un changement de mentalité dans le football européen? wait and see…