Le Dakar, tu l’aimes ou tu le quittes !
Débuté ce 5 janvier, le Dakar n’occupe pas trop les devants médiatiques, peut-être trop loin de son berceau spirituel. Youssou N’Dour a du se dire la même chose, le ministre du Tourisme du Sénégal est monté au créneau la semaine dernière. Il accuse le Dakar d’utiliser illégitimement le nom de la capitale sénégalaise et demande le retour de l’événement au pays ou tout simplement un changement de nom.
Il y a cinq ans que l’organisation du Dakar a décidé de laisser tomber les routes africaines pour les sentiers sud américains. L’Afrique, continent empêtré dans ses problèmes politiques, n’offrait plus les conditions de sécurité optimales pour le bon déroulement du rallye.
Pour Youssou N’Dour, il n’est pas question que le rallye garde le nom de Dakar s’il ne se court pas en Afrique. La course doit retourner en Afrique ou changer de nom. Le point de vue de la star ministre est clair. On retombe ici sur la problématique mise en évidence pendant les JO, peut-on utiliser le nom de Londres en toute impunité et surfer la vague olympique gratuitement ?
« Les organisateurs sont libres d’aller où ils veulent mais ils ne devront pas garder le nom Dakar pour continuer à gagner de l’argent ». Une question épineuse car au delà de l’utilisation du nom, cet épreuve était un des événements majeurs du continent africain qui est aujourd’hui pauvre de grandes manifestations sportives internationales. Quid du développement d’un continent ?