Partenariat LNB – Wati B, c’est d’la balle
Annoncé hier par catch and shoot, le Wati B et la LNB viennent de signer un partenariat pour, entre autres, la création d’une Ligne sportswear.
Après être devenu sponsors du MHSC et du club de basket de Nanterre, le Wati B continue son expansion. Le partenariat comprendra deux volets. Le premier concernant la création d’une gamme textile sportswear « LNB by Wati B ». Le second, un nouvel hymne pour la LNB.
Concernant la ligne textile, la LNB est en recherche de produits dérivés à commercialiser afin de générer de nouveaux revenus. Faire appel à une marque streetwear établie était une obligation. D’un point de vue du savoir faire produit et logistique, leur implication sera plus que précieuse pour la ligue. D’un point de vue marketing, faire appel à une marque liée à la culture hip hop, est d’une logique implacable. Depuis « toujours » le basket et le Hip Hop sont liés.
Ce qui explique pourquoi la LNB a demandé au label de Dawala de créer son nouvel hymne pour la présentation des joueurs lors de chaque rencontre de championnat. C’est une pratique que d’autres ligues ont déjà adoptée, non pas pour les présentations, mais pour leur communication. La NBA le fait chaque année avec des rappeurs toujours plus connus. La Ligue espagnol en avait fait de même avec le rappeur Nach Scratch (véritable icône du hip hop ibérique)
Alors oui ce partenariat va déplaire à certains, et il est toujours très difficile de s’associer au monde du Hip Hop avec les dérives qu’il implique. La Sexion d’Assaut est un bon exemple. Le groupe, malgré son succès, a générer il y a quelques mois de vives critiques pour des propos inappropriés.
Mais mettons cela de coté. La LNB est en véritable quête de notoriété et ce partenariat va lui ouvrir les portes d’un public jeune. De son coté Wati B veut se faire connaitre du grand public. Bref un partenariat gagnant gagnant ou chacune des deux parties, n’a pas grand chose à perdre.