Mais ou va l’argent de la March Madness ?
C’est bien évidemment un sujet chaud actuellement. La March Madness fait couler beaucoup d’encre mais fait également signer beaucoup de chèques. En effet le tournoi final universitaire draine plusieurs centaines de millions de dollars de revenus, et près d’un milliard pour l’année en cours. Alors que fait la NCAA de tout cet argent? Voici comment cela est réparti.
Sur un total de 813 millions de dollars, 504 millions sont pour la première division (62% des revenus). Les 38% restant sont alloués aux divisions inférieures. Ces 62% sont repartis dans 5 catégories bien distinctes.
1 – Academic Enhancement Fund
24.6 millions de dollars, 68 000$ par équipe de 1ere division pour le soutien et le développement de programmes académiques dédiés aux athlètes.
2- Basketball Fund
202 millions de dollars à destinations des départements sport des universités. C’est la partie la plus importante de la répartition, et celle qui offre également le plus de liberté aux universités puisque l’utilisation de ce fond n’est « pas contrôlé ». Clairement, ils en font ce qu’ils en veulent.
Chaque match joué génère un gain de 242 000 dollars pour atteindre une somme totale de 1 227 500$ pour les 4 membres du final four.
3 – Student Athlete Assistance Fund
66.1 millions à disposition des athlètes pour leur venir en aide pour tout type de dépenses. On peut qualifier ce fond comme une bourse d’étude comme on l’entend ici.
4 – Sports-Sponsorship Fund
67.3 millions à destination des universités ayant le moins de revenus investis dans le sport pour que justement elles puissent le faire.
5 – Conference Grant
8.3 millions à destination d’organisation de conférences pour sensibiliser les jeunes athlètes sur les drogues, les jeux d’argent, et autres tentations…
Autant dire que l’argent reste dans les universités et aide au bon développement du sport et des athlètes. Notons que chaque années, les montants redistribués ne cessent de croitre, le tournoi est de plus en plus populaire.