Les Yankees et Man City créent le New York City FC
Cela faisait plusieurs semaines qu’on en parlait, il y a quelques jours des rumeurs d’accord s’étaient ébruitées, c’est désormais officiel, il y aura une nouvelle franchise en MLS à New York. Cette franchise, le New York City FC sera co propriété (minoritaire) des Yankees et de Manchester City et sera principalement propriété du Sheik Mansour (déjà propriétaire de plusieurs clubs)
La nouvelle franchise participera au championnat à partir de la saison 2015. Le club est actuellement en négociation pour, entre autres, devenir le locataire de flushing meadows (qui accueil l’US Open), mais le stade des yankees pourrait également être une solution de temps à autres.
Mais plus qu’une simple équipe supplémentaire, cette nouvelle témoigne de la crédibilité que le soccer Américain est en train d’acquérir. Personne ne s’y trompe, les retombées économiques vont commencer à être intéressantes. Et les grands clubs vont vraiment devoir s’y pencher de près.
Car si l’Asie a longtemps été la priorité des grandes écuries européennes, Man City envoie un message fort. Les synergies vont y être nombreuses en termes de business et tout particulièrement en termes de ventes de produits dérivés mais également dans la recherche de sponsors. On peut également y voir un point de vue sportif. Cela sera un bon moyen de récupérer de jeunes talents et d’expatrier certains joueurs commençant a être moins désirables.
A noter que pour les Yankees le choix est un peu plus surprenant à première vue, même si c’est leur président qui sera chargé de lancer le projet mais tant qu’a faire, autant contrôler un concurrent direct si on en a l’occasion.
Bref le soccer US se fait un nom, alors soyons attentifs, manquerait plus que les géants de la chaussures de foot s’y penchent…ce n’est que le début