#citystories ou comment un club éduque ses supporters
Le club de Manchester City vient de lancer une nouvelle campagne, #citystories. Le but est d’inviter tous les fans du club, jeunes comme bien plus âgés, à venir raconter leurs histoires avec le club.
Que cela soit leur premier match, les joueurs historiques, les titres, bref, tout ce qui tourne autour du club.
Ce crowdsourcing historique, en plus de générer de nombreux contenus permettra au club d’éduquer ses supporters. De leur apprendre un peu mieux l’histoire du club. Surtout pour la jeune génération qui n’a pas connu les heures plus glorieuses du club comme dans la fin des années 60.
Ce procéder s’apparente très fortement à ce que l’on appelle la socialisation organisationnelle du client (un peu de théorie, une fois n’est pas coutume). Le principe est simple plus vos clients seront familiarisés à votre club, plus ils en connaitront les codes, et plus ils seront à même de s’identifier au club, et plus leur sentiment d’appartenance se verra renforcé.
Et bien évidemment plus leur propension à acheter des produits du club (billets, merchandising) sera grande. Mais avant tout, ils seront plus enclins à partager leur passion, leur club.
Bref, une action vraiment bien menée par le club qui enseigne à ses plus jeunes supporters ce qu’est le club de Manchester City. Un moyen plus que subtil pour les fidéliser. A voir si dans la foulée, ils nous proposeront quelques produits répliquas vintage.