Muddy Run, Mud Day, Frappadingues… Les mud runs ont le vent en poupe
A l’image du trail, les « mud runs » symbolisent la volonté de sortir d’une pratique sportive un peu trop institutionnalisée souvent focalisée sur les pratiques de piste, du 10k ou encore du marathon. Les mud runs sont une sorte de parcours du combattant calquée sur les épreuves d’entrainement des militaires : Boue, feu, eau glacée, câbles électriques voire barbelés, l’idée est de hisser des coureurs occasionnel au rang de héros.
Si les « mud runs » sont la grosse mode du moment, il convient cependant de rappeler qui a importé le premier le concept en France… L’association Triathlon Vallée de lacs a été la première à organiser la Fisherman’s Friend Strongmanrun en 2010, devenue aujourd’hui la Muddy Run.
Depuis, les concurrents se sont multipliés et quand on voit que même A.S.O, leader français dans l’organisation d’évènements sportifs, s’y intéresse en lançant le Mud Day, c’est qu’il y a un véritable marché à prendre. Si la course a connu un franc succès avec plus de 13 000 inscriptions pour sa première édition, A.S.O va avoir du soucis à se faire face à l’arrivée en France du label Spartan Race dès cette année, qui a déjà séduit plus de 350 00 personnes dans le monde entier.
Notre recommandation ? Foncez sur la Muddy Run dans les Vosges (à la Bresse pour être précis). Nous étions sur l’an dernier et avons eu la chance de croiser tout plein de célébrités de Borat en passant par Superman jusqu’aux Schtroumpfs… Promis vous ne serez pas déçu. Rendez-vous le 13 octobre !
[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=x69D-xae_ds[/youtube]