Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Adrew Wiggins, la nouvelle convoitise des équipementiers

Si vous ne le connaissez pas encore c’est normal et ca risque de ne pas durer. Ce jeune basketteur américain tout juste âgé de 18 ans va cette année jouer sa première saison universitaire dans la FAC de Kansas. Il est annoncé comme le futur n°1 de la draft 2014 et déjà comme le successeur de Lebron James.

C’est à ce titre la que Nike et Adidas sont en train de s’affronter. La rumeur dit qu’Adidas aurait offert un contrat de 180 millions de dollars sur 10 alors même que je joueur n’a jamais foulée un terrain de NBA. Osée comme proposition. La marque aux 3 bandes a immédiatement démentie l’info mais a bien confirmé son intérêt pour le joueur.

Nike de son coté aurait proposé un contrat avoisinant les 90 millions de dollars sur 7 ans, comme il l’avait fait à l’époque pour un certain Lebron James. Mais pour Nike la situation n’est pas la même. Autant Adidas n’a que 2 joueur à marketer D Rose et D Howard (et encore Howard a été mis de coté ) Mais Nike lui, fait face a un vrai problème de riche.

Comment Marketer Kobe Bryant, Kevin Durant, Lebron James, tout en essayant de laisser de la place a Kyrie Erving et en même temps rajouter un jeune joueur. Car aux tarifs annoncés, il faut bien les rentabiliser ces contrats et surtout satisfaire les egos de tout ce beau monde.

Même si les montants peuvent paraitre déconnectés de la réalité ce n’est pas le cas. A l’heure actuelle, Nike/Jordan a plus de 60% de part de marché en chaussures, et on le constate tous les jours avec Messie et Ronaldo seul le Top5 des stars mondiales fait véritablement vendre.

Donc si Wiggins devient le number 1, cela permettrait à Adidas de frapper un grand coup et de gagner progressivement des PDM sur son petit copain à la virgule. Alors oui Wiggins n’a jamais foulé un parquet de NBA, ni même de NCAA mais le jeu en vaut la chandelle.

Alors entre Nike et Adidas ? On ne sait pas encore surtout que les Chinois, Li Ning et Anta pourraient eux aussi casser la tirelire comme ils ont su le faire avec D Wade par exemple.

Écrire un commentaire