Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Adidas et Derrick Rose saison 2, la malédiction

Nous l’avons appris hier, Derrick Rose ne rejouera pas au basket cette saison. Tout comme l’an passé, Adidas ne pourra pas compter sur son joueur star. Bien évidemment le joueur va perdre énormément mais la marque aux trois bandes également.

Avec un contrat de 185 millions de dollars sur 13 ans, le record actuel pour un deal chaussure pour un joueur NBA, les enjeux sont collossaux et le retour sur investissement difficile à aller chercher.

Car depuis la signature de ce contrat, la star des bulls n’a joué que 2 mois. Autant dire qu’il est plus que difficile de communiquer. Pourtant, l’an dernier l’équipementier Allemand a plutôt bien joué le coup en communiquant sur le retour de D.Rose pendant prés de 6 mois. Mais cette année il va être plus que difficile de réitérer l’exploit. Et bien évidemment ce sont des milliers de paires qui ne seront pas vendues et un contrat qu’il va devenir difficile de rentabiliser.

Bien évidemment, il existe des assurances pour ce genre d’enjeux financiers mais plus que les chiffres, Adidas avait tout misé sur Rose pour se construire une notoriété et légitimité dans le paysage du basketball Américain et international.

Cela pose également la question sur les contrats long terme, sont-ils toujours bien opportuns ? Difficile à dire mais la question mérite d’être posée. Sans doute, Adidas se sentant à juste titre moins costaud que Nike et Jordan sur le basket, s’etait senti obligé de verrouiller le contrat sur le long terme afin de ne pas perdre son joueur au milieu de sa carrière.

Pour autant il ne faudrait pas que cela les empêche de signer d’autre joueurs et donc de devenir moins visibles pendant la période de convalescence de son joueur, qui, n’en déplaise à Dwight Howard, reste la seule vraie star du team Adidas.

Et malheureusement pour eux, ils risquent de devoir encore surpayer les futures stars de demain pour s’octroyer la visibilité tant souhaitée depuis des années.

Écrire un commentaire