Federer anticipe sa retraite et crée sa propre agence
Annoncé hier, Roger Federer et son agent Tony Godsick viennent de créer l’agence de management TEAM 8 qui aura pour but de gérer les contrats publicitaires de l’athlète suisse.
L’agence, à la grande surprise de beaucoup, gèrera également les droits d’images de Juan Martin Del Potro et du jeune Grigor Dimitrov, annoncé comme un potentiel vainqueur de grand chelem.
Pour Federer la reprise en main de son image n’est pas anodine, elle annonce tout simplement une retraite prochaine. Car une fois que le tennis ne sera plus l’élément central de la vie du joueur, ses revenus devraient croitre de manière assez rapide. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre certains sportifs voient leurs revenus augmenter avec leur retrait des terrains (Beckham, Zidane, Jordan,…)
Et la création de l’agence permettra au joueur Suisse de diminuer les commissions données aux intermédiaires gérant actuellement ses contrats. Ces intermédiaires qui seront désormais l’agence Team 8, propriété du même Federer. Il s’agit donc, avant tout, d’une décision financière.
Le joueur et son entourage ont également annoncé que TEAM 8 ne sera pas une agence de plus qui cherchera à signer de nombreux joueurs. Non, leur philosophie est différente, le but est de représenter que très peu de joueurs mais de le faire de manière très qualitative et uniquement sur des joueurs à très fort potentiel marketing, (et proche de Federer)
A priori seul le monde du tennis est concerné pour le moment, mais le succès appelant le succès cela pourrait peut être changer dans le future.