Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

La MLS continue sa croissance et double ses droits TV

Vous le savez maintenant, nous suivons attentivement le développement de la major ligue soccer. En forte progression depuis plusieurs années, la ligue américaine de soccer multiplie les bons coups et se rapproche petit à petit des 4 grandes ligues américaines.

L’actu du jour concerne les droits TV. Avec un ancien contrat avoisinant les 27 millions de dollars annuel avec NBC, la MLS attendait la renégociation avec impatience. C’est désormais chose faite.

Au revoir NBC, re bonjour ESPN et Fox Sport. Le nouveau contrat qui concerne exclusivement les Etats unis se monte à 70 millions annuel. Un très bon résultat me direz-vous ? Et bien peut être pas.

En effet les clubs vont voir leur droits TV doubler ce qui va permettre d’augmenter les budgets mais est-ce le plus important ? Les craintes concernant ce contrat réside en 2 points.

Tout d’abord la qualité des retransmissions TV. En effet avant NBC c’était la Fox qui détenait les droits. A cette époque la MLS avait déploré la mauvaise qualité des productions lors des matchs ainsi que l’engagement général de la chaine concernant le sport en lui-même. Alors certes la popularité de la MLS a changé mais est-ce que cela ne risque pas de se reproduire ?

Le deuxième point concerne la durée du contrat. Contrat qui se terminera en 2022. Pour beaucoup ce contrat est trop long. Si la MLS poursuit son développement la valeur des droits TV devrait encore doubler en 4 ou 5 ans. Et donc, cela signifierait un contrat sous payé pendant plusieurs années.

Le temps nous le dira mais l’objectif est désormais fixé, rattraper la NHL et leur 200 millions annuel.

Affaire à suivre…

Écrire un commentaire