Le Barça va instaurer un code de bonne conduite sur les réseaux sociaux
L’info dévoilée par un journaliste espagnol (Santi Giménez via futbol finanzas,) proche du club n’est pas un tremblement de terre mais elle a tout de même son importance. Le club, suite à divers soucis cette année sur les réseaux sociaux et notamment sur twitter a décidé de reprendre les chose en main.
Ainsi le club serait en train de travailler sur une charte dédiée aux réseaux sociaux et à leurs bons usages. Cette année le Barça n’a pas été épargné. Entre les tweets de Piqué qui chambrait ses adversaires du Real, ou Dani Alves qui publie du contenu sans en avertir le club, la communication du club a souvent été mise à mal. Mais les dirigeants sont eux aussi concernés, par exemple, Toni Freixa (porte parole) qui a critiqué le jeu de sa propre équipe, un tweet que le département de la comm du Barça a eu du mal à faire effacer.
Bref plein de petites péripéties qui viennent entacher la réputation du club. Ajoutons à cela les récentes découvertes sur le transfert de Neymar et c’est toute l’image d’un club censé être sain, transparent et classe qui s’érode.
Nous n’en savons pas encore plus sur le contenu précis mais ce qui est sûr, c’est que ce sujet est délicat. Entre les tweets pour le club, pour les sponsors et ceux plus ou moins perso, pas facile de trouver l’équilibre. Et suivre un compte twitter aseptisé n’est pas non ce que nous recherchons, nous fans de sportifs.
Toujours est-il que le problème se pose de plus en plus mais même avec la mise en place d’un règlement, cela ne pourra régler tout les problèmes. Des différents exemples que l’on peut connaitre, le modèle de la NBA semble le plus drastique. En effet un tweet déplacé peut vite atteindre les 25 000 ou 50 000 dollars d’amende. Et pourtant, cela n’empêche pas certains écarts.
Alors a quand un superviseur ayant accès aux comptes perso des joueurs pour supprimer les tweets immédiatement? Une utopie? En tout cas, la gestion, notamment de twitter, reste un vrai casse tête.