La marque Jordan retirée du marché en 2015
Update 10h03 : Suite a 48h de polémique Jordan vient de communiquer qu’il n’y aura aucun divorce avec la marque, que tout continuerait comme avant. Il affirme que les propos tenus ci dessous ne viennent pas de lui. Ils viennent effectivement d’un article canular qui a repris la rumeur chaude du moment. Voici qui rassurera tous les sneakers addict.
Le titre fait peur, ou du moins surprend mais la rumeur enfle sérieusement aux États Unis. L’info dévoilée entre autre par Nia Noëlle, une journaliste américaine apparemment proche du dossier est claire, Michael Jordan pourrait mettre un terme à sa collaboration avec la firme au swoosh.
La raison ? La qualité des chaussures.
Michael Jordan est très déçu et ce depuis plusieurs années de la qualité des chaussures Jordan. Cela nuit à son image et forcement cela l’agace. Voici les propos qui sont rapportés :
« Je ne suis pas entré dans le marché de la chaussure pour vendre autre chose que le meilleur produit. Lors des dernières années, je n’ai pas été satisfait de la qualité des produits. Je refuse de continuer comme cela. La marque Jordan sera terminée à partir de 2015. Est-ce qu’ensuite je créerai une autre joint venture ? qui peut le dire ? Je veux juste profiter de ma nouvelle femme et de mes jumeaux. »
Alors véritable info ou tout simplement une rumeur lancée pour faire pression sur Nike ? Le second scenario est fortement probable est représente l’option n°1 pour MJ.
Pour Nike l’enjeu est considérable.
Les ventes de chaussures Jordan représentent un peu plus d’un milliard de chiffre d’affaire et à l’heure ou des concurrents comme Adidas ou autres marques chinoises tentent de gagner du terrain, il serait mal venu de laisser la porte ouverte.
Pour Jordan ce représente également une large partie de ses 90 millions de dollars générés en 2013. L’option 2 le verrait poursuivre la marque Jordan avec une autre marque ou en solo? Peu probable.
Renaitre de ses cendres après quelques mois de rupture
Option 3, la marque pourrait tout simplement renaitre de ses cendres après quelques mois de rupture….tout comme Adidas et Stan Smith l’ont fait (mais sur 1 seule gamme de produits). Le but serait de revenir en 2016 ou 2017 avec certes une meilleure qualité mais également et surtout une hausse des prix, ce qui est le souhait de Nike depuis longtemps. Souhait qui se heurte notamment à la distribution. Mais la création d’une rupture avec un retour engageant une meilleure qualité justifierait cette hausse et permettrait de booster les ventes et les profits de Nike comme ceux de Jordan.
Enfin lorsque l’on sait que des magasins Jordan commencent tout juste à ouvrir, on privilegie forcement le petit coup de pression en période de négociation plus qu’un mouvement stratégique à la Stan Smith. Mais les enjeux sont tels que tout reste envisageable.
Dans tous les cas nous allons être fixé d’ici quelques semaines, puisque les collections printemps été 2015 sont déjà clôturées et devraient commencer à être vendues à la distribution rapidement. Pour Automne Hiver 2015, il reste encore quelques mois de marge.